Email : info.resa@lacazdesorangers.com - Tel : (+262) 262 44 50 32

Info pratiques / Randonnées

BASSIN VITAL

De la Caz des Orangers 15mn de route 

Difficulté : Facile 
Temps estimé : 1h30 A/R
Remarque 
: Montée abrupte au départ. 
Accès : Depuis La Caz Des Orangers, prendre la direction de Savanna et St Paul. Juste avant l’église, tournez à gauche vers le Tour des Roches. Après 1.7 Km, vous trouverez un parking sur la gauche. La randonnée démarre à cet endroit. En bus: prendre la ligne 4 du Réseau Pastel, depuis la gare routière de Saint Paul.
ITINERAIRE : Le début du sentier se fait dans un sous-bois qui longe une ravine pendant quelques centaines de mètres; l’ascension commence par des marques jaunes et blanches. Après une vingtaine de minutes de montée, le chemin se poursuit en faux plat, puis descend vers le Bassin Vital. Au lieu de poursuivre le sentier principal vers le lieu-dit le Hangar sur la gauche, prenez à droite pour atteindre le bassin.

GRAND-BÉNARD

 

Longueur (km) : De la Caz Des Orangers 1H DE ROUTE
Dénivelé : 740m
Temps estimé : 7h00 A/R  avec les pauses

Difficulté : Moyenne, randonnée longue 
Durée : 7h00 A/R 
Signalétique : peinture blanche au sol 
Carte IGN : 1/25ème, 4402 RT 
Point d’eau : Néant 
Hébergement : Maïdo 
Accès : Depuis La Caz Des Orangers, prendre la direction de Bois De Nèfles par la RD4 DIRECTION MAÎDO
ITINERAIRE : Le point de départ de cette randonnée se situe à l’extrémité du parking, à droite face au rempart. Après 1h30 de marche, vous arriverez à une intersection où il faudra prendre à gauche en direction du Grand Bénard et du rempart de Mafate. Le sentier serpente le long de la falaise en direction du sommet que vous atteindrez 3h30 après le départ. Vous pouvez rejoindre la Glacière en 1h45 depuis le Grand Bénare ou reprendre le même itinéraire en sens inverse pour revenir au parking du Maïdo.

 

CANALISATION DES ORANGERS

 

Longueur (km) : 1h de route 
Dénivelé : 450 m
Temps estimé :12h la boucle en passant de la " Caz' Des Orangers, la Canalisation des Orangerssortir pas la rivière des Gallets et de retour à la Caz' Des Orangers .
Difficulté : Moyenne, randonnée longue, risque de vertige 
Hébergement : Gites à Sans Souci et à l’Ilet des Orangers 
Accès : De La Caz Des Orangers. Sortez de l’impasse et sur la route, montez jusqu’à la citerne rouge (rouille). Tournez à gauche juste après celle-ci (terrain bleu) et montez jusqu’au sentier de la Canalisation des Orangers. Le sentier démarre sur la gauche. Notez qu’il existe un parking gardé un peu plus bas au« gîte de la Caz’ des Orangers » (2€ la journée et 10€ la nuit). Tel: 0692.08.23.12 / 0262.44.50.32
ITINERAIRE : Le sentier monte pendant quelques minutes pour atteindre le départ, à gauche, pour la canalisation au bout de 30 mn. Vous passerez par l’îlet Cambour avant de joindre le carrefour des Lataniers. Il faudra continuer tout droit pour rejoindre captage puis pour joindre l’Ilet. Le sentier de l’îlet des Orangers s’engage dans un étroit lacet et remonte jusqu’à l’îlet. Le retour se fera en sens inverse sauf pour ceux qui poursuivent jusqu’à Roche Plate (1h45) ou Cayenne (1h45).

Sans Souci - Ilet des Orangers (par la canalisation)

   Accroché au flanc de la paroi, surplombant la rivière des Galets, le sentier de la canalisation, reliant Sans-Souci au captage des Orangers est un balcon ouvert sur Mafate : cette randonnée vous permet d'entrer dans le cirque de Mafate par la "porte" la plus facile

extrait de la carte IGN 4402 RT : de Sans Souci aux Orangers

    A partir de la (vieille) citerne rouge, vous allez devoir emprunter une piste en terre sur 3 km avant d'atteindre le point de départ réel de la canalisation; cette piste est praticable sur une petite partie par un 4x4, ce qui pourra peut-être vous faire gagner quelques minutes. Plusieurs raccourcis peuvent vous faire "gagner" quelques minutes : comptez 3/4 h de montée (au soleil) avec de très beaux points de vue du Port au Cap La Houssaye, avant d'arriver à un replat et un ouvrage en béton; comme il est indiqué sur les panneaux placés à cet endroit, vous prenez alors sur votre gauche en direction du rempart avant de déboucher sur le sentier de la canalisation, pratiquement plat sur les 11 km, assez étroit mais jamais dangereux (ne jamais s'approcher du bord du précipice et marcher le plus près possible de la paroi ...). La végétation rencontrée sur votre parcours est très pauvre (galaberts, chokas, ...) et offre très peu d'ombre sur les 3 heures de la canalisation ... 
    Pendant la 1ère partie, vous allez marcher sur la corniche qui domine de 700m la Rivière des Galets et qui fait face à Dos D'Ane et aux sites du Cap Noir et de la Roche Verre Bouteille : au bout d'une heure de marche facile, vous allez devoir franchir une "petite difficulté", à savoir quelques centaines de mètres très glissants car arrosés par une cascade, ce qui vous permettra de prendre une douche très rafraîchissante ...

 

l

    En continuant votre progression au-dessus de la Rivière des Galets, vous allez bientôt surplomber "les Deux Bras" (qui marque le début de la remontée sur Dos D'Ane par le GR R2, voir la carte ci-contre) et vous allez pouvoir distinguer très nettement le chantier du basculement des eaux dans le prolongement du Bras de Sainte Suzanne. 
Vous arrivez ensuite au-dessus de "La Porte" (principale porte d'entrée dans Mafate par la Rivière des Galets où le GR R2 grimpe en direction de Grand Place ou Aurère) et vous allez pouvoir faire une pause ombragée en traversant un petit tunnel 
A la sortie de ce tunnel, la vue sur Mafate est complètement masquée mais au prochain virage, vous allez pouvoir découvrir un superbe point de vue avec en face de vous, la passerelle jetée sur le Bras d'Oussy et sur votre droite l'ilet de Grand Place et les quelques cases des Lataniers qui lui font face. 
Il vous reste 3/4h d'heure pour arriver à une bifurcation : sur votre gauche, le sentier plonge en direction de l'îlet des Lataniers qui pourrait être le but de votre randonnée (et que vous pourrez retrouver prochainement sur une page de ce site ...) et en continuant sur le sentier principal, vous allez devoir gravir quelques marches en béton récemment aménagées avant d'atteindre le captage des Orangers et ses bassins rafraîchissants.

La Canalisation des Orangers

  le tunnel au niveau du captageL'eau est captée dans les ravines des Orangers et Grand'Mère : le "sentier canal" a été ouvert à flanc de la falaise du rempart des Bénares, pour permettre les travaux d'adduction ainsi que les interventions fréquentes de maintenance. Les tuyaux ont été, le plus souvent possible, enterrés mais il arrive que des éboulis endommagent l'ouvrage.
Au niveau du captage, un tunnel de quelques centaines de mètres permet de ressortir de l'autre côté de la crête des Orangers et d'arriver au bassin de captage de la ravine Grand'Mére (prévoir une torche et marcher dans l'eau)

 

LE REMPART DE MAFATE ET L'ÎLET ALCIDE

 

DIFFICULTE : Facile
Accès : Depuis La Caz Des Orangers, prendre la direction de Bois De Nèfles par la R4 DIRECTION MAÎDO
A partir du village de la Peite-France, juste après les distilleries de géranium, prendre sur votre gauche la route forestière des cryptomérias et aller jusqu'au bout de la piste, où un panneau de l'O.N.F. vous indique le départ de la randonnée.
ITINERAIRE: A partir du panneau de l'O.N.F., vous suivrez une plantation de cryptomérias jusqu'à son sommet. Suivre le sentier Cambourg sur votre droite. En 50mn, vous arriverez à une bifurcation, prenez à droite direction La Terrasse. Vous arriverez à La Terrasse (1h30 depuis le point de départ), point de vue sur la Rivière des Galets et sur les îlets de Mafate. En sortant de La Terrasse, prenez à droite et vous arriverez à Ilet Alcide (15mn depuis La Terrasse). Vous avez le choix entre deux sentiers: sentier l'Affouche et la route forestière des cryptomérias. 30 mn après l'Ilet Alcide prendre à gauche direction Bras Mort. Arrivée au point de départ.

 

LE TOUR DES ROCHES. LE MOULIN À EAU

 

Difficulté : Balade
Le Vieux Saint-Paul, de part la proximité de l'étang et la construction de canaux d'irrigation était propice aux récoltes des premiers colons qui développèrent une culture d'autarcie. Ce site hérite des ruines d'un "moulin à eau" datant du XIXème siècle. Ce dernier faisait partie d'un moulin à manioc : la roue entraînée par le mouvement de l'eau, produisait de l'énergie.
Cet endroit et ses environs sont chargés d'histoire et très certainement de vestiges cachés : le chercheur "Bibique" y aurait trouvé quelques pièces d'or...
ACCES: : Depuis La Caz Des Orangers, prendre la direction de Savanna et St-Paul. Juste avant l’église, tourner à gauche vers le Tour des Roches.

 

LE CAP NOIR ET A ROCHE VERRE BOUTEILLE

Le début de cette randonnée vous permettra d'avoir un aperçu spectaculaire du cirque de Mafate, en surplombant de près de 1000 m la Rivière des Galets.

Le belvédère du Cap Noir, véritable balcon sur le cirque de Mafate photo copyright Luc Reynaud

V ous quittez le parking et après un court raidillon poussiéreux aménagé de quelques marches sommaires, le sentier se divise en deux branches : prenez à droite le sentier qui longe le rempart, 900m au-dessus de la Rivière des Galets. Mahots, bois maigres, goyaviers et bibasses vous protègent du soleil et un panneau explicatif vous renseigne sur les nombreuses espèces végétales qui peuplent ce rempart. Sans difficulté, vous accédez en 10-15 mn au kiosque et belvédère du Cap Noir (voir la carte ci-dessous). 
La table d'orientation vous permet de repérer les plus grands sommets, de la Roche Ecrite au Grand Bénare, en passant par le Gros Morne et la crête d'Aurère : vous vous trouvez alors à la verticale du lieu-dit "Les Deux Bras", confluent du Bras de Sainte Suzanne et de la Rivière des Galets. Un peu sur votre droite, vous pourrez reconnaître le sentier de la canalisation des Orangers qui serpente sur l'autre versant de la Rivière des Galets, pratiquement à l'horizontale et à mi-hauteur de la paroi verticale. La ballade jusqu'alors facile se poursuit en direction de la Roche Verre Bouteille : vous laissez sur votre droite le sentier (à peine visible) menant à l'îlet Nourry aujourd'hui à l'abandon.
La marche devient plus délicate et vous devez franchir 4 échelles métalliques (totalement sécurisées). La montée s'effectue en 30 mn, offrant une vue magnifique sur le cirque de Mafate.

extrait de la carte IGN 4402 RT

A partir de la Roche Verre Bouteille, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • prendre le sentier à gauche qui vous ramènera à votre point de départ (boucle sur la carte ci-contre) : le sentier suit la ligne de crête où la maigre végétation de brandes vous laisse profiter de magnifiques points de vue (Mafate sur votre gauche, le "cirque" de Dos d'Ane sur votre droite et, devant vous, la côte Ouest de Saint Paul à la Possession). Puis le sentier plonge - attention, la descente est abrupte - en direction de la bifurcation que vous avez laissée juste après votre départ et vous arrivez ensuite au parking
  • continuez 50 m et rejoindre Grand Coin (à gauche, descente sur Dos d'Ane en 30 mn)
  • remonter la crête (vers la plaine d'Affouches sur la carte) pour rejoindre Piton Fougères puis la Roche Ecrite par la plaine des Chicots (voir randonnée Dos d'Ane - Plaine des Chicots- Roche Ecrite ) A voir sur le site www.runrando.free.fr